Tutos

blog

$

Comment
nous contacter ?

En cas de problème technique ou comptable, le support est accessible lorsque vous êtes connecté, via l’icône support zefyr située en haut à droite. Le support traite aussi bien les questions liées à l’utilisation du logiciel que celles liées à la comptabilité.
Vous pouvez aussi nous joindre par mail ou par téléphone en cas d’urgence.

support@zefyr.net
01 43 22 47 95

Les 6 opérations comptables les plus fréquentes: voyez comme c’est simple!

Vous êtes convaincu.e que vous avez tout à gagner à faire votre compta vous-même (voir l’article ) mais vous avez l’impression que ce n’est tout de même pas si simple. C’est normal, l’inconnu n’est pas rassurant.
C’est pour ça que nous vous recommandons la lecture de cet article dans lequel nous passons en revue les principales opérations comptables que vous aurez à faire au cours d’une année (exercice comptable), pour vous montrer que c’est à votre portée !

Nous allons donc voir les opérations suivantes:

  1. Émission et encaissement d’une facture
  2. Paiement d’un fournisseur
  3. Suivi de trésorerie
  4. Feuille de paie
  5. Déclaration de TVA
  6. Liasse fiscale en fin d’année.

Notez que pour chacun de ces sujets, vous trouverez des articles détaillés et des tutos vidéos qui vous accompagneront une fois que vous vous serez lancé.e.

1- Émission et encaissement d’une facture

Si vous avez déjà commencé votre activité, vous savez déjà émettre une facture. Si votre activité vient de démarrer, vous verrez que vous trouverez un grand plaisir à établir vos factures et voir votre chiffre d’affaires grandir !

Avec ZEFYR, établir une facture, la transmettre par mail au format PDF, l’enregistrer, tout ça est très rapide et intuitif.

Vous les comptabilisez ensuite en un seul clic.

Et vous pouvez ensuite suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires, global ou par client, dans l’onglet Gestion.

Une fois par mois (ou à la fréquence que vous souhaitez) vous allez procéder à une synchronisation bancaire (un clic) qui permettra à ZEFYR d’intégrer tous les mouvements de votre compte en comptabilité.

2- Encaissement des clients (ou des recettes) et paiement des fournisseurs (ou des dépenses)

Après avoir comptabilisé une facture,  vous l’encaissez comptablement en 1 clic, lors de la synchronisation avec votre compte bancaire. Pour cela, pas besoin de pointer un relevé. ZEFYR vous présente automatiquement les mouvements de votre compte et vous n’avez qu’à cliquer pour encaisser vos factures clients!

Il est aussi possible d’encaisser directement les recettes à partir de votre compte bancaire si vous faites de la vente en ligne, ou si vous êtes restaurateur par exemple ( à partir du menu « encaissement direct sans facture »).

Vous payez de nombreux fournisseurs par prélèvement, ce qui simplifie grandement la tâche. Ici encore, il suffira de synchroniser votre compte et de cliquer une fois sur « paiement des fournisseurs» pour les fournisseurs importants que vous payez avec un délai et sur « paiement des dépenses » pour les dépenses courantes (internet, frais bancaires, abonnements divers…). On ne peut pas faire plus facile.

3- Notes de frais

Vous pouvez créer vos notes frais, et vos employés les leurs, grâce à la fonctionnalité « notes de frais » de ZEFYR, que vous comptabiliserez en un clic.

Le remboursement des notes de frais se fait à partir de la synchronisation de votre compte bancaire (menu : « remboursement notes de frais »)

4-Bulletin de paie

ZEFYR vous permet de gérer totalement votre paie, simplement, avec transmission en un clic de la DSN. Il vous suffit, au démarrage,  de renseigner votre n° URSSAF et votre caisse de retraite et prévoyance, puis pour chaque salarié le montant brut de son salaire. Chaque mois, il vous faudra juste indiquer  les congés payés pris.

Vous générez chaque mois un fichier de prélèvement pour l’ensemble des salariés, et lors de la synchronisation bancaire vous comptabilisez les paiements des salaires. 

5- Déclaration de TVA

Aucune raison de s’en faire un monde, c’est très simple ! A la fin du mois (si vous avez choisi le paiement mensuel, mais c’est pareil quelle que soit la périodicité), une fois votre synchronisation bancaire effectuée et que vous avez vérifié que votre solde bancaire est le même que celui affiché par ZEFYR, il vous suffit de cliquer sur « calculer la TVA » et le formulaire de déclaration s’affiche. Vous n’avez plus qu’à le recopier sur le site impots.gouv

Et comme vous l’avez fait vous-même, vous voyez immédiatement ce que vous devez payer et vous pouvez vous assurer qu’il n’y aura pas de retard (donc pas de pénalité).

6- Liasse fiscale

En fin d’année, ZEFYR vous permet de générer automatiquement et sans erreur votre liasse fiscale quel que soit votre régime d’imposition, puis de la transmettre directement en un clic à impots.gouv.

Voilà. ZEFYR vous a rendu la vie facile, et maintenant vous avez accès à de nombreux tableaux de bord qui vous permettent de suivre en temps réel les indicateurs importants pour vous.

Vous gagnez un temps précieux puisque tout est automatisé et que vous n’avez plus besoin de transmettre les éléments au comptable, de contrôler son travail ni de le relancer pour connaître votre situation.

Vous voilà rassuré.e ? Prêt.e à vous lancer ? Notre support est là pour vous si vous avez encore besoin d’un petit coup de pouce. N’hésitez pas à le solliciter!