Lorsque vous exercez une profession libérale réglementée (médecin, vétérinaire, dentiste, avocat, etc.) vous avez le choix entre deux formes juridiques :
- l’entreprise individuelle (EI) à l’IR, au régime BNC
- la société à l’IS : SELARL/SELURL ou SELAS/SELASU
Dans cet article nous allons voir quelles sont les spécificités et les avantages de la SELARL/SELAS.
Créer une société lorsque vous êtes en profession libérale permet à votre activité d’être indépendante de votre propre personne.
Une société permet de limiter les risques liés à la responsabilité de l’associé : un associé ne perdra au maximum que ce qu’il a apporté à la société (argent et biens).
Parmi les société d’exercice libéral il existe plusieurs types :
- la SELARL : société d’exercice libéral à responsabilité limitée, qui est donc une SARL réservée aux professions libérales réglementées.
Si vous êtes associé unique, vous pourrez créer une SELURL, qui est l’équivalent de la SELARL en version unipersonnelle. - la SELAS, société d’exercice libérale par actions simplifiées, qui est une SAS pour les activités libérales réglementées.
S’il n’y a qu’un seul associé, c’est une SELASU.
Créer une SELARL ou SELAS est indispensable si vous souhaitez vous associer. Toutefois vous ne pouvez vous associer qu’à des professionnels pratiquant la même activité que vous.
Vos associés peuvent détenir des parts de votre SELARL/SELAS, sans travailler en son sein. Cela vous permet d’ouvrir votre activité à des investisseurs extérieurs (qui exercent la même profession que vous) et de faire croître votre activité.
L’avantage principal d’exercer son activité libérale via une société, est l’imposition à l’IS.